MODEMontreal parle d'Akela Surf!

Posted by on

 

Akela Surf : des maillots techniques au style exclusif!

Source : Akela Surf | Photographe : Chelsea Erwin

L’industrie du maillot de bain a toujours occupé une place prédominante à Montréal. Toutefois, rares sont les marques qui s’inspirent de la culture du surf pour concevoir des maillots de type sportif.

Pour leur part, les entrepreneurs Akela Surf ont fait de cette culture leur inspiration, leur style de vie, leur raison d’être. Le Bureau de la mode de Montréal a eu la chance de s’entretenir avec Servio Anez, cofondateur de la marque. À lire sur fond de musique tropicale.

 

Comment avez-vous taillé votre place dans l’univers du surf?

J’ai grandi dans l’univers du surf : je viens d’une île des Caraïbes, Margarita Island, destination touristique très populaire dans les années 80. Les conditions sociales et économiques du Venezuela m’ont amené à déménager à la Barbade, un endroit renommé mondialement pour le surf. J’y ai cohabité avec le champion de surf et juge de compétition Peter Medford. J’ai donc passé plus de temps dans l'eau que sur les bancs d'école!

De son côté, Annie Gagné, la deuxième moitié d’Akela Surf, a été initiée au surf dans les années 90 en Californie, ce qui l’a amenée à voyager au Sri Lanka, en France, en Barbade et en Floride. À travers tout ca, elle a travaillé en tant que designer pour des compagnies comme Rip Curl et Osiris.

Source : Akela Surf | Photographe : Chris Padfield

En résumé, nos parcours de vie se croisaient depuis plusieurs années. On avait tous deux une expérience et un bagage complémentaires et uniques. Il était donc naturel pour nous de tailler notre place dans l'univers du surf et de créer une marque répondant aux besoins de la clientèle.

 

Quelles sont les caractéristiques techniques spécifiques au domaine du maillot de bain sportif?

Les tissus que l'on choisit doivent tous offrir un facteur de protection solaire (FPS) de 50, une bonne respirabilité, une élasticité qui ne fléchit pas avec l’usure, et ils ne doivent pas se décolorer au soleil.

À l’assemblage, nos coutures sont jointes à plat pour prévenir les irritations durant les mouvements. Tous les maillots ont une doublure à l'intérieur pour un maximum de confort. Aussi, nous avons développé un élastique AKELA SURF qu’on retrouve entre autres sur nos modèles Kahanu et Society et qui aide à maintenir le maillot en place.

 

 Source : Akela Surf

Nous sommes constamment à la recherche de nouveautés pour améliorer la technicité de notre produit, mais aussi pour le rendre le plus écoresponsable que possible. Par exemple, l'an prochain nous allons introduire un tissu fabriqué à partir de bouteilles recyclées.

 

Comment les maillots Akela surf se distinguent-ils de la concurrence?

Par les imprimés et la qualité! Nous travaillons en collaboration avec des artistes à travers le monde, des passionnés de surf, d’art et de la mer, pour développer des motifs uniques et tendances. Aucune autre marque n’a les mêmes designs que nous, ce sont des exclusivités produites en quantités limitées.

Akela vise aussi à amener un côté tendance au maillot. Il y a un côté très artistique dans le surf, dans les manœuvres, alors quand on travaille sur les designs, on pense à l’image qui s’en dégagera. Notre slogan en anglais est « Surf your Style! », parce que chaque surfeur a son style dans l'eau. Donc, pourquoi ne pas avoir un maillot aussi unique que notre style?

Source : Akela Surf | Photographe : Chris Padfield

 

Quels défis recèle la création dans un milieu aussi niché que le vêtement de surf?

La distinction, et construire une image solide, globale et internationale. La communauté de surfeurs à Montréal est très jeune et récente : nous en sommes encore à la première génération quand on se compare par exemple à la Californie.

Avant, les marques étaient lancées par les surfeurs eux-mêmes, pour les surfeurs. Maintenant, n'importe qui peut tenter sa chance dans l’industrie, ce qui est tant mieux, parce qu’elle évolue et grandit.

De notre côté, on a une équipe d’ambassadeurs qui collabore au développement de produit et qui nous approvisionne en photos et en actualités. Les réseaux sociaux nourrissent aussi constamment notre inspiration, tout comme les voyages et la pratique du surf.

Source : Akela Surf

 

Comment fonctionnez-vous pour faire rouler la compagnie à Montréal tout en étant une bonne partie de l’année à l’étranger?

Grâce à Internet nous sommes toujours branchés. Quand nous sommes à l'étranger, nous nous concentrons davantage sur l'image, le design, la gestion de production, etc. Par contre, en période de livraison, nous devons être sur place.

Dans la dernière année, nous avons passé plus de temps à Montréal : nous avons un garçon de 3 ans qui a commencé la garderie récemment c’est lui le nouveau patron maintenant! (rires)

 

Un gros merci a Mode Montreal!

http://www.modemontreal.tv/actualites/akela-surf-des-maillots-techniques-au-style-exclusif 

 

activewear bikini fashion mode montreal sport Surf voyage

← Older Post Newer Post →

Akela Surf Journal

RSS
Tags
35 mm active activewear akela akelasurf akelasurfteam alaia alan burke aleromo Alexandra Michaud ambassador art artist Bali barbados Barnacle babes Bathsheba beach beaches behindthescenes bikini Brazil brazil shaper brinksurf byron bay california canariaisland Chloe Calmon cofounder cold water collection Costa Rica creation cuba cyrus sutton Dan Florez design dream East Coast eating europe explore fashion film making florida focus free surfer Freights Bay gabriel novis girls Graphic Design hand plane happiness healthy inspiration interview Island Girls jared mell JO jodie burke justdoit Kaitlin Maguire LA lex Long Beach Longboard LQS mag maillot sport Marlon Lipke meremadesurfboard mode montreal Mother Nature motivation nicaragua Nosara Ocean olympique otto florez paddle boarding paipo photographer photography Pollution Portugal Praia da Macumba press pro surfer quiver rental Robin Kowalski rodrigo matsuda roxy Sage Offutt Sage Paddle sailing San Onofre santacruz shaper shapers SMART smoothie Soup Bowl sport stress reliever summer surf Surf Culture surf destination surf retreat surf school surf trip surfboard surfer girl Surfguide.com surfing talent travel tropic tropical paradise vibes visla voyage waves wellness westcoast Women wood surfboarb workhard workoffice Workouts writing WSL WSL World Championships Yoga